Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Un projet de création de tiers-lieux en Seine-et-Marne ? Initiatives Télécentre et la Région Ile-de-France vous accompagne.

La Région souhaite favoriser l’émergence et le développement de tiers-lieux particulièrement dans les espaces ruraux, périurbains et Politique de la ville. L’objectif, affiché dans la stratégie régionale #Leader, est de disposer de 1.000 tiers lieux sur le territoire à l’horizon 2021.

Attention : dépôt de dossier possible depuis le 15 juin jusqu’au 27 juillet 2018

Objectifs de l’aide : Le développement des tiers-lieux est un moyen concret et rapide d’améliorer les conditions de travail et de vie des Franciliens.

Bénéficiaires :

  • Les collectivités locales et leurs groupements,
  • Les établissements publics,
  • Les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche,
  • Les associations,
  • Les entreprises (quels que soient leur taille et leur statut juridique).

Le dossier de candidature devra notamment contenir : une étude de marché préalable indiquant la présence des tiers-lieux environnants et le public ciblé, les services proposés, une description du local (surface, plan d’aménagement…), le plan d’investissement, le business model avec les grilles tarifaires prévues, l’atteinte de l’équilibre financier, les liens envisagés avec l’écosystème local…

Vous retrouverez les critères de sélection de projets et toutes les informations sur le site de la Région

Modalités de l’aide : La Région participe en moyenne à hauteur de 40 % des dépenses d’investissement consacrées aux dépenses d’aménagement et d’équipement. L’attribution de la subvention ainsi que son montant relève de l’appréciation de la Commission permanente du Conseil régional.

Contact : gwenaelle.dralou-tanguy@iledefrance.fr