Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Tour de France du Télétravail 2012 : succès de l’étape de Marne-la-Vallée

Le 1er Tour de France du Télétravail 2012 s’est achevé le 18 décembre par une journée d’étape de clôture en Ile-de-France, sur le site de Marne-la-Vallée  à la cité Descartes.

180 personnes issues de grandes, moyennes et petites entreprises, des collectivités, des acteurs du développement économique francilien et de l’université, ont participé activement à cette journée organisée sur le thème « Territoires durables et télécentres » : un succès pour cette première édition.

Après une présentation du contexte et des enjeux par les différents organisateurs  :  LBMG Worklabs, Zevillage, OpenScop et Initiatives Télécentres 77, qui co-organisait cette étape, la matinée a été consacrée à des travaux sous la forme de barcamps.  L’après-midi était consacrée à des Tables rondes. Un premier bilan du Tour de France du Télétravail a été présenté en fin de journée, en présence de Jean-Paul PLANCHOU, Vice-Président de la Région Ile-de-France et de Gérard EUDE, Vice-Président du Conseil Général 77 et Président d’Initiatives Télécentres 77.

Un tiers-lieu éphémère permettait au cours du déjeuner, et tout au long de la journée, de découvrir de nouveaux espaces de travail, de tester de nouvelles technologies, d’assister à des micro-formations, et de découvrir les nouvelles technologie des partenaires.

Les Barcamps :  4 thématiques ont été retenues par l’asssistance, qui ont donné lieu à quatre ateliers d’échange :

  • Les modèles économiques des tiers-lieux de travail
  • L’aménagement (virtuel et réel) d’un télécentre
  • Les conditions d’émergence d’un tiers-lieux
  • Les profits sociaux et sociétaux du travail à distance, en tiers-lieux

Les participants répartis dans ces 4 ateliers ont pu échanger pendant une heure avant de revenir dans la salle plénière pour partager leur restitution.

Les Tables rondes : 2 tables rondes étaient organisées l’après midi, animées par LBMG Worklabs et Initiatives Télécentres 77.

La premère Table ronde intitulée « les entreprises et les nouvelles formes d’organisation liées au travail à distance » était consacrée à la présentation d’initiatives de télétravail menées par 3 entreprises en Ile-de-France : la SNCF, Orange/France Telecom et le Centre Francilien de l’Innovation, et se clôturait par une intervention de la CCI de Seine-et-Marne sur le télétravail dans les entreprises.

La 2ème Table ronde  « Tiers-lieux : de nouveaux espaces de travail, en réseau, sur les territoires » présentait le récent développement des lieux de travail à distance en Ile-de-France, et faisait intervenir des acteurs et collectivités engagés dans le déploiement de télécentres et espaces de coworking en réseau : La Fonderie, Initiatives Télécentres 77, la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau, porteur d’un projet de télécentre, et l’Université Paris-Est Marne la Vallée/IFIS, porteur d’un projet de coworking via NETIS, et qui met en place une équipe de recherche sur le sujet du travail à distance en télécentre et de son impact sur les territoires.

Une bonne dynamique d’échange avec les participants a permis d’instaurer un débat fructueux à la suite de chaucune des deux tables rondes

Clôture

Un premier bilan des 10 premières étapes du TFT a été dressé par les organisateurs : LBMG Worklabs, Zevillage et Openscop.

M Jean-Paul PLANCHOU, Vice-Président de la Région Ile-de-France, a présenté la 2è édition de l’appel à projets « Télécentres et espaces de coworking », lancé ce jour.  La Région Ile -de- France renouvelle en effet en 2013 son engagement en faveur du développement de télécentres et d’espaces de coworking.
En savoir plus et dossier de candidature

M Gérard EUDE, Vice-Président du Conseil Général 77 et Président d’Initiatives Télécentres 77, a fait de part de l’engagement du Conseil général de Seine-et-Marne dans le développement d’un réseau de télécentres, et présenté les enjeux et perspectives du réseau de télécentres en Seine-et-Marne en 2013.

Restitution du Tour de France du Télétravail

Le 1er Tour de France du Télétravail donnera lieu à l’édition d’un Livre blanc, restitution des 11 étapes, qui sera présenté au cours  d’une journée à Paris le 21 mars 2013.  En savoir plus

Le succès de l’étape de clôture en Seine-et-Marne confirme le succès de ce 1er Tour de France du Télétravail dont les organisateurs envisagent déjà une nouvelle édition en 2013.

L’étape du Tour de France du Télétravail de Marne-la-Vallée a été co-organisée par Initiatives Télécentres 77 , avec le soutien de Seine-et-Marne Développement, du Conseil général de Seine-et-Marne et de la Région Ile-de-France.

Un autre bilan du Tour de France du Télétravail 2012 par Xavier DE MAZENOD, Zevillage