Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Le dossier COP21 du Magazine « Ile-de-France » souligne l’intérêt du travail en tiers-lieux et du Réseau Initiatives Télécentres 77

Le Magazine « Ile-de-France » de la Région, n°59 d’octobre 2015 consacre ce mois-ci un dossier à la préparation de la COP 21. Parmi les actions exemplaires qui luttent contre le dérèglement climatique, le télétravail à distance en tiers-lieux est un axe fort et concret.

« Et si moins polluer commençait par se déplacer moins ? » démarre le journaliste.

Interrogée, la directrice d’Initiatives Télécentres 77 explique : « Il faut avoir à l’esprit qu’en grande couronne, les trajets domicile-travail peuvent atteindre trois heures. Le fait de donner la possibilité aux salariés de travailler près de chez eux, dans des télécentres adaptés, va notamment se traduire par une baisse de C0² (…); à l’échelle de l’Ile-de-France, cela représente des enjeux colossaux ».

En 2015, plus de 125 espaces de travail collaboratif : télécentres , coworking et fablab, sont en activité en Ile-de-France. Depuis 2012, la Région et la Fonderie, l’agence numérique régionale organisent chaque année un appel à projets « espaces de travail collaboratif », qui a permis de soutenir le financement de 70 d’entre eux, notamment en Seine-et-Marne. Un chiffre en progression constante.

Lire la suite de l’article en page 18 du Magazine Ile-de-France

Rappelons que le Réseau Initiatives Télécentres 77 rassemble 7 télécentres en activité où chacun peut télétravailler un à plusieurs jours par semaine : Nomade Office à Trilport, Stop & Work à Fontainebleau, Hubstart Paris Region à Roissy, Sandbox à l’Université Paris Est IFIS, Pépinière de Sénart, Digital Village à Roissy-en-Brie, Jehol à Donnemarie-Dontilly.

La Fonderie et la Region