Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

La Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau réalise un télécentre à Fontainebleau.

Engagée depuis deux ans dans une réflexion sur le télétravail, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a investi dans un bâtiment de 1 200 m² sur 3 niveaux, dont l’usage sera exclusivement dédié à un télécentre.

Situé au bord de l’axe routier Montereau Fontainebleau Melun, accessible à pied du centre ville, placé juste derrière la pépinière d’entreprise (actuellement complète) et face à l’INSEAD, ce télécentre permettra à des TPE, indépendants, PME et à des salariés résidents de l’agglomération, des VRP, etc… d’y travailler un ou plusieurs jours par semaine, d’y recevoir des clients, de travailler ensemble sur des projets, le tout dans un cadre professionnel doté d’équipements performants, avec une connexion à la fibre optique.

Le programme d’aménagement du bâtiment prévoit un accueil, un espace de coworking, des espaces privés cloisonnés, des salles de réunion avec visioconférence, un point reprographie et des espaces de convivialité.

Les travaux pour la rénovation du bâtiment démarreront début septembre 2012,  pour une date d’ouverture espérée mi 2013.

Le Conseil général de Seine-et-Marne a apporté son soutien à la rénovation du bâtiment dans le cadre du fonds en faveur des projets structurants et de l’attractivité du département. la Région Ile-de-France vient également d’accorder une aide au projet de la Communauté d’agglomération dans le cadre de l’appel à projets régional « Télécentres et espaces de coworking », dont les résultats ont été communiqués le 12 juillet dernier.