Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Tiers-lieux, coworking ?

Les tiers-lieux prennent différentes formes : coworking, fablabs, café wifi, centres d’affaires… Accessibles et flexibles, plébescités, les télécentres et espaces de coworking se développent en France, en particulier en Ile-de-France.

Parmi les tiers-lieux, les télécentres et espaces de coworking désignent des espaces de travail :

  • utilisables de manière flexible, à la demi-journée ou à la journée, un à plusieurs jours par semaine ou ponctuellement
  • autres que le bureau habituel et le domicile
  • partagés entre différents professionnels, salariés, PME, TPE, indépendants, créateurs d’entreprise…

Ces espaces sont en développement grâce aux nouvelles technologies numériques : Très Haut Débit et technologies mobiles, et des nouveaux modes de travail.

Les télécentres sont des espaces de travail partagés entre plusieurs entreprises et/ou télétravailleurs. On y trouve l’ensemble des services du bureau : accès à internet haut débit et sécurisé, accueil, postes de travail, salles de réunion, et des services complémentaires. L’espace est réparti entre des espaces de travail ouverts, des espaces de travail confidentiels, des espaces lounge et détente, un espace cafétéria/restauration. L’accueil et l’animation sont présents afin de favoriser les échanges et la formation. Ces lieux respectent la norme ERP.

Les espaces de coworking sont majoritairement utilisés par des créateurs d’entreprise, des indépendants et des TPE, qui y travaillent de façon collaborative, sur des domaines d’activité similaires ou complémentaires, et forment une communauté d’utilisateurs du lieu. On y retrouve des services, de l’animation et des échanges.

Les télécentres et espaces de coworking permettent aux salariés de travailler près de leur domicile dans des lieux aussi bien équipés que l’entreprise, et aux professionnels (indépendants, auto-entrepreneurs, TPE et PME) de se retrouver, d’échanger, de bénéficier d’animations et des synergies liées.

En Seine-et-Marne, les tiers-lieux sont le plus souvent mixtes télécentres/coworking, et la moitié ont également une activité de pépinière d’entreprises.