Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Contexte et enjeux

L’association Initiatives Télécentres 77 a été créée en avril 2012 sous l’impulsion du Département de Seine-et-Marne et de son agence de développement économique, Seine-et-Marne Développement, en réponse à plusieurs enjeux.

Le travail en télécentre : une organisation du travail en pleine évolution en France

  • Plus de 4 millions de français, soit 16,7 % de la population active travaille au moins un jour par semaine en dehors du bureau, à son domicile ou dans des tiers-lieux.

Rendue possible par l’essor des technologies numériques, cette nouvelle organisation du travail explose, faisant la part belle au travail dématérialisé, plus collaboratif et flexible.

  • 16% des 27 grandes entreprises franciliennes sondées se sont dites intéressées par des places en télécentres à court terme (2012 ou 2013), 89% à moyen et long terme (étude Seine-et-Marne Développement, 2011)

Pour répondre aux attentes de leurs employés, diminuer leur facture immobilière, augmenter la productivité et réduire la fatigue dûe aux déplacements, de plus en plus d’entreprises mettent en place des programmes de télétravail ou de mobilité. Les espaces de travail alternatifs très bien équipés tels que les télécentres et les espaces de coworking sont la réponse la plus adaptée au travail à distance.

Des entrepreneurs, indépendants et TPE à la recherche d’espaces collaboratifs

  • Plus de 1 300 espaces de coworking ont vu le jour dans le monde en un peu plus de 5 ans.
  • En Seine-et-Marne, 150 TPE et indépendants se sont dits intéressés par des places en télécentres (étude Seine-et-Marne Développement, 2011)

La tendance répond à une attente forte de la part des indépendants et entrepreneurs : sortir de l’isolement du travail à domicile, et trouver des espaces de travail facilitant les rencontres professionnelles , le travail collaboratif, et permettant l’accès à des services tels que la visioconférence ou l’ultra haut débit.

Les enjeux du développement de télécentres en Seine-et-Marne

  • Le Département de Seine-et-Marne a tracé 1 200 kms de fibre optique sur l’ensemble du territoire en 2012, déploiement qui atteint 1500 kms en 2014.

Réduction de la charge sur les transports publics et les infrastructures routières, attractivité du territoire et développement économique : les impacts positifs liés à la création de télécentres sont nombreux pour les collectivités, et rendus possibles par le déploiement du numérique et les nouveaux usages liés.

Pour le Département de Seine-et-Marne, le soutien aux télécentres se place donc dans l’optique:

  • du développement des nouvelles technologies numériques
  • du développement durable, des transports et de la mobilité : agenda 21, contribution au SDRIF, action menée en faveur de la ville durable
  • du développement économique : actions pour l’attractivité du Département, l’implantation d’entreprises,  la compétitivité des PME..
  • de l’aménagement du territoire, dans le cadre du Projet de Territoire
  • plus généralement, des actions en faveur du bien-être et de la qualité de vie des habitants seine-et-marnais.