Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

IT 77

Engagée activement en faveur de la constitution d’une offre de télécentres en réseaux, la Seine-et-Marne est le premier département d’Ile-de-France à structurer sa démarche en regroupant les acteurs du travail à distance au sein d’une association-réseau. Une dynamique enclenchée par le Conseil général et Seine-et-Marne Développement depuis 2011 et concrétisée en mai 2012 avec la création d’Initiatives Télécentres 77.

Favoriser l’émergence de télécentres en Seine et Marne

En 2011, de nombreux espaces de travail partagés ont vu le jour : télécentres dans certains pays d’ Europe, et plusieurs espaces de coworking en France. Le succès de ces télécentres ou coworking spaces met en avant la demande grandissante pour des espaces de travail flexibles et adaptés au travail à distance.

Pour accompagner ce phénomène, la Seine et Marne a été, en 2011, le premier département francilien à lancer une étude de faisabilité de grande ampleur sur le sujet du télétravail et des télécentres et à inclure le sujet dans sa contribution à la révision du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF). Les résultats de cette étude ont incité Seine-et-Marne Développement et le Conseil général 77 à impulser la création d’une structure-réseau, Initiatives Télécentres 77 , afin de rassembler les acteurs et favoriser l’émergence d’une offre de télécentres interopérables en Seine-et-Marne et en région Ile-de-France.

Ainsi que le souligne Gérard EUDE, Président de Seine-et-Marne Développement, élu Président d’Initiatives Télécentres le 14 mai 2012 par les 36 membres de l’association :

« Initiatives Télécentres a pour misssions d’apporter un appui technique au montage de projets, favoriser un niveau de qualité de prestations et de services dans les télécentres, apporter des services innovants, et promouvoir le réseau des Télécentres de Seine-et-Marne ».

Pour en savoir + sur l’association:

Contexte et enjeux
L’association
Rapport d’activités 2013


 

 

 

 

 
Le plan d’actions
Les membres
Comment adhérer ?