France 3 évoque la réponse apportée en Seine-et-Marne par le travail en télécentre dans son reportage sur les déplacements lieu-de-travail domicile, pour le Journal Télévisé de 19h à 20h du 15 janvier 2013.
Le journaliste relate : « Un francilien sur deux se rend à son travail en voiture ; une étude de l’INSEE sur nos déplacements quotidiens confirme l’inégalité entre les habitants de Paris souvent proches de leur lieu de travail et ceux de la grande couronne soumis à des trajets longs et fatiguant. Pour les habitants de Seine-et-Marne, le temps de trajet pour se rendre à son lieu de travail est 4 fois plus long que pour un parisien ».
François-Xavier DEFLOU, Directeur de Seine-et-Marne Développement, agence de développement économique du Conseil général de Seine-et-Marne, et adhérent à Initiatives Télécentres 77, explique : « on estime de l’ordre de 20% les gains de productivité des travailleurs en centre de télétravail. L’objectif n’est pas de mettre les employés à 100% du temps en lieux de télétravail, mais de leur proposer à raison de 2 à 3 jours par semaine. »
6 télécentres – lieux professionnels pour travailler à distance – verront le jour en 2013 en Seine-et-Marne.
De quoi soulager environ 200 travailleurs Seine-et-Marnais ; une aubaine pour les salariés et leur entreprise.