Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Des guides pour bien s’informer sur les tiers-lieux, coworking et télécentres.

La Métropole du Grand Lyon publie aussi un guide sur le coworking.

La Métropole du Grand Lyon soutient et favorise le développement des espaces de coworking, des lieux d’innovation ouverte, et autres tiers lieux.

Après avoir accompagné la mise en réseau des espaces de coworking, la Métropole de Lyon a souhaité éditer un guide du coworking qui replace le coworking dans un contexte d’évolutions sociétales et souligne les bonnes pratiques à destination des territoires et des acteurs désireux de s’engager dans cette voie; il a été réalisé avec l’appui technique de La Cordée.

Axé sur les espaces de coworking, ce guide donne des éléments de réflexion et des exemples complémentaires à ceux du Guide méthodologique édité en 2015 par la Caisse des Dépôts, Initiatives Télécentres 77 et la Région Ile-de-France « Télécentres et Tiers-Lieux, guide à usage des collectivités locales« . Ce dernier approche l’ensemble de la démarche télécentre et espace de coworking, les questions sur des lieux à la fois de télétravail et de coworking étant prises en compte dans une approche globale et complète.

Les porteurs de projets de tiers-lieux, collectivités ou porteurs privés, disposent ainsi de ressources pour bien s’informer.

Guide du coworking de la Métropole du Grand Lyon, à télécharger – + d’infos sur www.grandlyon.com

Guide « Télécentres et tiers-lieux pour les collectivités », édité par la Caisse des Dépôts, Initiatives Télécentres 77 et la Région Ile-de-France, à télécharger.