Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Coworking et immobilier de bureaux en Ile-de-France : l’ORIE publie une étude détaillée

L’ORIE a mené en 2017 une étude sur le sujet « Coworking et immobilier de bureaux en Ile-de-France », en rassemblant en une trentaine d’acteurs, des gestionnaires d’espaces, des experts et des collectivités, dont le Département de Seine-et-Marne avec Initiatives Télécentres 77.

L’objectif de cette étude publiée en juillet était d’analyser l’impact du boom du nombre de tiers-lieux sur le parc immobilier de bureaux francilien. 265 espaces de coworking sont référencés désormais en Ile-de-France sur la base Neonomade. Ils représentent 2 à 3% de l’offre disponible sur le marché des bureaux, soit environ 100 000 m², et certains acteurs affirment qu’ils pourraient atteindre 10 à 20% dans 5 ans.

Carine CAMORS, économiste à l’IAU d’Ile-de-France, souligne que « plus de la moitié des 620 tiers-lieux référencés par la Région (coworking, télécentres, fablabs, incubateurs, pépinières et centres d’affaires)  sont implantés à Paris; (…) La Seine-et-Marne regroupe 22 tiers-lieux poussés la politique du conseil départemental« . Elle observe un phénomène d’hybridation des fonctions présentes dans ces lieux.

Ainsi, dans les 11 tiers-lieux de Seine-et-Marne, il est possible de télétravailler, de coworker, d’être accompagné à la création d’activité ou de passer en bureau permanent en cas de développement de son activité, dans la grande majorité des sites.

A propos de l’étude coworking de l’ORIE (Note semestrielle ORIE)

Carte des 11 espaces de coworking de Seine-et-Marne