Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Télécentres et énergie : 1ère Conférence ARENE à la Région Ile-de-France, le 18 janvier 2013


A la suite de la publication du SRCAE (diagnostic énergétique de l’Ile de France réalisé en 2012), l’ARENE , l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) lance en 2013 un cycle de conférences en 2013. La première conférence régionale sur le thème de la transition énergétique a eu lieu le 18 janvier à Paris.

Cet événement a attiré 450 personnes, acteurs sur le sujet de l’énergie et de la durablilité, dans l’hémicycle du Conseil régional, qui été étendu pour l’occasion.

Initiatives Télécentres 77 a été retenu parmi 4 projets remarquables pour intervenir à cette conférence.

Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France a ouvert cette conférence aux côtés de Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris ainsi que d’Hélène GASSIN, Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’environnement, de l’agriculture  et de l’energie.

Une première session a eu lieu sur les thèmes des enjeux du débat national et du partage du diagnostic francilien, pour lesquels Thierry WAHL, représentant du Conseil national et Paul CASSIN, Conseil régional ainsi que Vincent LE BIEZ, DRIEE-Direction régionale, sont intervenus.

Lors d’une deuxième session sur le thème de la transition énergétique, Initiatives Télécentres 77 a présenté le nouveau réseau de télécentres en Seine-et-Marne en cours de constitution, et a pu témoigner sur les impacts positifs du travail en télécentre sur le développement durable, en particulier sur la réduction de la dépense énergétique.

La conférence s’est terminée par les conclusions de Gwénaël GUYONVARCH, Directeur de l’action régionale Nord-Est ADEME et de
Marc LIPINSKI, Président de l’ARENE Ile-de-France.

Lire l’interview d’Initiatives Télécentres 77  sur le sujet  » télétravail et  développement durable » sur le site de la Région Ile-de-France : cliquez ici

+ d’information : site de l’ARENE