Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne

Les Communautés d’agglomération de Melun Val de Seine et Sénart démarrent leurs études pour la création de télécentres.

La restructuration du quartier de la gare à Melun (situé à 25 mn de Paris en train direct) en quartier d’affaires et lieu de vie autour d’un pôle d’échanges multimodal est l’un des projets phare de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine à l’horizon 2015. A Sénart, la logique de développement durable du territoire, l’intérêt pour les nouveaux usages numériques, et le fait que 40% des actifs travaillent à l’extérieur du territoire, amènent la collectivité à s’interroger sur les opportunités générées par les nouveaux modes de travail.

Ainsi, les collectivités de Melun Val de Seine et de Sénart réfléchissent actuellement à l’implantation d’espaces professionnels de travail de type télécentre et coworking, qui permettraient à des TPE, indépendants, créateurs d’entreprise, PME et des salariés résidents, des usagers des gares ferroviaire et routière (VRP, étudiants etc…) de réserver des places à la demi-journée, à la journée, ou plusieurs jours par mois.

Une étude a été lancée concomitamment et en concertation par ces deux collectivités en juin 2012 pour évaluer, chacune sur son périmètre géographique, le marché des utilisateurs potentiellement intéressés par un tel type de service, qualifier les besoins réels en équipements et évaluer la faisabilité de ces projets.

Melun Val de Seine dispose d’un plateau d’environ 1 400 m² en cours de réhabilitation, situé face à la gare de Melun, qui pourrait être dédié à cet usage. A Sénart, le SAN est actuellement en cours de recherche d’un site qui pourrait accueillir un éventuel télécentre. Il étudie également la faisabilité d’élargir les prestations de sa pépinière d’entreprises en installant un espace de co-working.

Contacts :

Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine : chrystele.franceschetti@camvs.com

SAN Sénart t.guilmet@san-senart.fr